dimanche 12 mai 2013

Les bienfaits de l'Etreinte Thérapeutique

Les bienfaits de l’Etreinte Thérapeutique (Hug Therapy)

Nous vivons dans une société où nous sommes relativement "sous-touchés".
Au cours de mon stage de Toucher Thérapeutique avec Andrée West et Claude Millette, j’ai découvert les vertus de l'étreinte thérapeutique.

En général, une étreinte dure en moyenne 3 secondes mais les scientifiques ont découvert que si elle dure plus de 20 secondes, cela déclenche une sécrétion d’hormones bienfaisantes: l'ocytocine.
Cette dernière nous aide à nous détendre et à nous sentir en sécurité ainsi qu’à apaiser nos peurs et notre anxiété.

L'art de l'étreinte thérapeutique vient des années 60. Elle aurait été créé par le Dr Dan Castriel, psychiatre américain qui créa le Bonding thérapeutique ; il consiste à s'allonger sur une personne et à la prendre dans vos bras.
Jirina Prekop créa une méthode basée sur l'étreinte thérapeutique pour aider les parents à s'occuper de leurs enfants autistes.

Ci-dessous, vous trouverez un protocole pour une étreinte debout (Hug Therapy), l'étreinte allongée étant plus intéressante avec un thérapeute et dans un contexte précis.

Vous pouvez faire ce protocole avec n'importe quelle personne de votre entourage à condition que celle-ci veuille bien tenter l'expérience ou avec toute personne que vous souhaiteriez soutenir ou réconforter.

"Le Hug est une façon de se saluer à la fois neutre, enveloppante et rassurante. Il permet de s'approcher les uns des autres avec moins de gêne et plus de présence vraie.
voilà la marche à suivre:

· Debout, vous vous prenez dans les bras face à face le plus près que vous puissiez supporter. Soyez le plus naturel possible sans serrer, caresser ou embrasser. voilà c’est tout.
· Le Hug dure le temps voulu par les deux partenaires. En s'accordant davantage de temps, les 2 respirations s'harmonisent. 
· Chacun veille à son confort : la tête bien calée, la posture stable posée entre les deux pieds bien ancrés sur le sol.
· Un bon et grand Hug se reconnait à la paix procurée. Il recharge véritablement.
· Plus on pratique le Hug et mieux on le donne et mieux on le reçoit."
Extrait abrégé du livre sur "l'Intimité ou comment être vrai avec soi-même" de Marthe Marandola et Geneviève Lefebvre Decaudin (en éditions Marabout, pas cher : 5,99 €. En plus, il parle un peu de la façon de faire son deuil avec des conseils assez intéressants)

Petits ajouts personnels:
·         J'ai remarqué que dans le Hug, c’est principalement le haut du corps qui rentre en contact, cela permet d'éviter toute confusion de type sexuel.
·         En général, je dis à mon (ou ma) partenaire que le 1er qui estime que c’est bon pour lui, donne le signal à l'autre en desserrant l'étreinte.
·         On peut finir l'étreinte en serrant de nouveau la personne dans ses bras, cela peut donner une sensation très présente d'avoir été étreint mais bon, ça c’est une question de goût.
·         En général, je trouve assez sympa de finir l'étreinte en serrant les mains de mon partenaire et en le regardant dans les yeux (acte souvent naturel que l’on fait quand on dit à quelqu’un qu’il peut compter sur nous.
·         En donnant les caractéristiques du Hug, cela permet à l'autre de se sentir sécurisé quand on le fait.

Voilà, j'espère que l'article vous a plu.
à bientôt
chaleureusement
Marc
P.S. dispo pour une étreinte quand vous voulez :)






ci-joint quelques variantes de Hug toutes mignonnes tirées du livre "Le Petit Livre des Gros Calins" de Kathleen Keating (il y a une petite légende qui explique chaque variante. C'est super mignon.




Bibliographie:
  • http://www.psytherapeute.com/therapie-etreinte-prekop/
  • http://etoile.vraiforum.com/t1710-La-therapie-de-l-etreinte.htm
  • http://books.google.fr/books?id=jonBqlPF2kgC&pg=PT147&lpg=PT147&dq=etreinte+therapeutique&source=bl&ots=6offuQlZFg&sig=3-Puju8pYXf90eKWsa75dcGdeTs&hl=fr&sa=X&ei=GJOPUdefMY-rhQfJ9YC4DA&ved=0CFMQ6AEwBg
  • https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=315646321872369&id=160647837292017




1 commentaire:

  1. Clair et précis ! Maintenant je suis plus à l'aise pour faire participer au maximum les personnes que je rencontre. A consommer sans modération et suis dispo aussi le plus souvent possible . :)
    Continue Marc de nous faire de beaux articles.

    RépondreSupprimer